#design thinking circulaire

La transition des activités économiques actuelles vers des formes plus résilientes et respectueuses de l’humain et l’environnement relève souvent de problématiques globales et systémiques. Elles demandent l’implication d’équipes mixtes.

Les Chamaneuses est un collectif de facilitatrices engagées dans le design circulaire, dont OHU est co-fondateur. Nous accompagnons les équipes des entreprises et collectivités à relever ces défis par l’approche du design thinking circulaire. Intelligence collective, créativité, test & learn, sont les ingrédients pour construire des solutions effectives.

Découvrir Les Chamaneuses
Participants

Équipes d’entreprises et/ou collectivités

Dates d’intervention

Depuis mars 2020

Ce que nous avons fait 

Sensibilisation à l’économie circulaire, développement d’outils de design thinking circulaire spécifiques et facilitation d’ateliers en présentiel et en ligne.

Équipe

Mélanie LABORDE – co-fondatrice OHU

Laura Choisy

Sterenn Guéguan

Méthode

Le design thinking qui intègre l’économie circulaire.

La méthode vous intéresse ? Contactez-nous.

CONTACT
Phase 1

IMMERSION

Appropriation d’une problématique, observation de l’éco-système, du cycle de vie, compréhension et analyse des besoins des différents acteurs.

Phase 2

IDÉATION

Outils de créativité inspirés du biomimétisme, permaculture et principes circulaires.

Phase 3

IMPLÉMENTATION

Prototypage, tests et itérations ainsi que stratégie circulaire globale pour son développement à long terme.

Réalisation

Ateliers de co-création en présentiel et en ligne (pendant le confinement)

Ensemble vers du bon sens

Le design thinking est une approche innovante de résolution de problématiques complexes par l’observation et l’empathie, la créativité et l’intelligence collective, le prototypage et le test.

Le design thinking circulaire intègre un aspect en plus: celui de créer des réponses appropriées, résilientes, durables et régénératrice pour l’humain, l’économie et l’environnement.

Vision écosystémique

Éco-conception