#UX design

Le collectif UX-ÉLÉMENTS/ s’associe avec OHU pour refondre le site e-commerce Andermatt France. Aline Febrissy et Céline Le Marc conçoivent ensemble l’ergonomie et l’arborescence du nouveau site.

Andermatt propose une gamme de produits de jardinage à destination des professionnels et accessible aux particuliers. Les solutions sont éco-responsables et utilisables en agriculture AB. La gamme s’inspire de la nature et offre des solutions variées adaptées à différentes typologies de culture (jardin, champs, arbres fruitiers, horticulture et pépinière, viticulture etc.)

Voir le site Andermatt France
Client

Andermatt France

Date d’intervention

fin 2018

Ce que nous avons fait 

UX Design, Ergonomie, Tests utilisateur, recrutement du panel des interviewés, atelier, maquettes wireframe et prototype rapide

Équipe

Céline Le Marc (Designer UI/UX chez OHU), Aline Febrissy (Designer UI/UX chez UXÉLÉMENTS/), Audrey Guérin (Responsable WebMarketing chez Andermatt France)

Méthodes

Un projet découpé en 3 phases pour garantir une conception en adéquation avec la stratégie.

La méthode vous intéresse ? Contactez-nous.

Contactez-nous
Phase 1

IMMERSION

Tests utilisateur, Recueil des besoins.

Approche

CONTENT FIRST

Une nouvelle arborescence repensée à partir d’une analyse des contenus.

Phase 2

IDÉATION

Atelier de co-conception. Refonte de l’arborescence.

Recrutement

PANEL UTILISATEUR

Recrutement d’utilisateurs particuliers et professionnels pour mener les tests utilisateur.

Phase 3

ERGONOMIE

Maquettes wireframe et prototypage rapide.

Intégrer les utilisateurs

Tester pour identifier les zones de frictions

Pour le lancement du projet, l'équipe anime des tests utilisateurs avec comme support le site à refondre. L'identification des zones de frictions et des problèmes rencontrés permet d'imaginer les axes d'améliorations adaptés à la stratégie.

Co-concevoir

Intégrer les utilisateurs dans la conception

En complément des interviews utilisateurs, l'équipe propose des exercices ludiques aux utilisateurs particuliers et professionnels. L'objectif est de les intégrer dans la conception et de comprendre leurs attentes dans un contexte d'utilisation (ex : achat d'un produit éco-responsable).

Faciliter la prise de décision

Atelier pour matérialiser

Animation d'un atelier avec les parties prenantes pour restituer les retours utilisateurs et matérialiser ensemble la nouvelle arborescence du site e-commerce (hiérarchisation des fiches produit, page d'accueil, menu principal). L'atelier permet de faciliter la prise de décision.

Implémenter

Matérialiser les parcours utilisateurs

L'équipe matérialise les parcours de navigation clés en maquettes wireframe à tester dans un prototype cliquable. Le prototype sert de base d'une part pour alimenter la discussion et corriger les écrans et d'autre part pour la passation à l'agence chargée du développement.