L’équipe

OHU est un collectif de designers qui utilise le design thinking et l’intelligence collective pour créer de l’économie circulaire & solidaire.

Mélanie LABORDE

Designer industriel circulaire

Céline LE MARC

Designer UI/UX

La méthode OHU

#1 Créer des liens entre activités humaines & environnement.

Nous sommes aujourd’hui dans une phase de transition écologique. Les activités humaines évoluent pour rencontrer une synergie avec celles de notre environnement, à l’échelle locale et planétaire.

OHU s’inscrit dans cette transition en intégrant au cœur de ses projets la relation humain-environnement, et s’oriente vers une interaction donnant-donnant.

Imaginer les solutions aujourd’hui pour une véritable symbiose demain.

#2 Utiliser la créativité et l’intelligence collective

Le design est une démarche de réflexion avant d’aboutir sur une innovation. La méthode utilisée s’appelle le design thinking. Elle se décrit en 3 étapes :

  • L’inspiration
  • L’idéation
  • L’implémentation

L’inspiration implique de mener une étude du contexte et des besoins par l’observation et l’interview empathique des différents acteurs impliqués.

L’idéation produit alors des idées en mélangeant créativité et intelligence collective d’un groupe, sensibilisé aux enjeux plurifactoriels de la problématique de départ.

L’implémentation valide ou non les hypothèses en testant en situation réelle un prototype fonctionnel afin d’affiner la solution retenue.

OHU organise des sessions d’ateliers de design thinking avec les équipes en entreprises pour intégrer toutes les compétences à la réussite du projet.

#3 Visualiser, prototyper, valider

« Une image vaut mille mots »  – Confucius

Visualiser ou expérimenter pour mieux comprendre et communiquer. Dessins, schémas, modélisations 3D, plans, maquettes, templates ergonomiques (wireframe), modèles graphiques ou prototypes à échelle 1, OHU a toutes ces compétences en main pour passer de l’idée au réel.

Des prototypes utiles pour implémenter sur le terrain et ré-adapter la solution au plus juste du besoin.