Une très belle année circulaire

By | Design thinking, économie circulaire | No Comments

L’économie circulaire, c’est l’inscription de nos activités dans un écosystème où humain et l’environnement s’organisent en symbiose. Nous commençons donc cette année symbiotiquement avec d’autres acteurs qui oeuvrent à la transition des idées. Avec l’agence KLAP, nous organisons en janvier le premier workshop sur le Circular design thinking afin de démocratiser la circularité dans vos innovations. Mais savez-vous déjà ce qu’est le design thinking ? La méthode du design thinking: Le design thinking est une démarche de conception créative qui…

Read More

2019, la conscience solidaire

By | Action citoyenne | No Comments

L’humain est au coeur du changement ou serait-ce plutôt le coeur au changement de l’humain ? J’ai commencé 2019 en participant à une maraude de la Croix-rouge, afin d’aller à la rencontre des SDF, leur offrir une soupe chaude, quelques vivres souvent récupérés auprès des surplus de boulangeries, des produits d’hygiène et des vêtements chauds. Créer un lien social, éviter l’isolement et s’assurer qu’ils vont bien afin de les aider dans la mesure du possible, là est le véritable but…

Read More

Tout simplement EXTRA

By | Design, Réemploi, upcycling | No Comments

L’upcycling d’EXTRAMUROS:   Au gré de mon chemin professionnel, dans la nature des différents projets que je rencontre, j’ai la chance de découvrir au détour de clairières, pépinières ou autres milieux, des entreprises, qui représentent aujourd’hui, le paysage de demain. Je vous conte, ici, ma récente balade dans l’environnement d’EXTRAMUROS. Bien que son nom semble la porter hors cadres de références, EXTRAMUROS vaut pour l’économie circulaire, et particulièrement l’upcycling, son pesant d’or ou plus précisément de bois. Cette entreprise, couplée…

Read More

R.E.S.P.E.C.T

By | Action citoyenne, Design thinking, inspiration, Non classé, Réemploi, réparer, upcycling, zero déchets | No Comments
Au mois de septembre, j'intervenais pour la première fois lors d'une conférence à la Paris Design Week, sur mon travail de designer en économie circulaire. Le thème de l'épreuve concernait la remise en jeu des terrains et espaces désolés, qui avaient vécu une partie intense de leur époque et se retrouvaient maintenant hors jeu. Dans mon cas, je parlais plus précisément de mon intervention dans la réhabilitation de la Maison des Canaux. Dans le monde actuel, la gestion des équipements...
Read More