Tout simplement EXTRA

By | Design, Réemploi, upcycling | No Comments

// L’upcycling d’EXTRAMUROS – par Mélanie LABORDE // Au gré de mon chemin professionnel, dans la nature des différents projets que je rencontre, j’ai la chance de découvrir au détour de clairières, pépinières ou autres milieux, des entreprises, qui représentent aujourd’hui, le paysage de demain. Je vous conte, ici, ma récente balade dans l’environnement d’EXTRAMUROS. Bien que son nom semble la porter hors cadres de références, EXTRAMUROS vaut pour l’économie circulaire, et particulièrement l’upcycling, son pesant d’or ou plus précisément…

Read More

R.E.S.P.E.C.T

By | Action citoyenne, Design thinking, inspiration, Non classé, Réemploi, réparer, upcycling, zero déchets | No Comments
// L'ART DE CONSTRUIRE EN COMMUN - par Mélanie LABORDE // Au mois de septembre, j'intervenais pour la première fois lors d'une conférence à la Paris Design Week, sur mon travail de designer en économie circulaire. Le thème de l'épreuve concernait la remise en jeu des terrains et espaces désolés, qui avaient vécu une partie intense de leur époque et se retrouvaient maintenant hors jeu. Dans mon cas, je parlais plus précisément de mon intervention dans la réhabilitation de la...
Read More

Le réemploi a ses champions !

By | Design, Réemploi, upcycling | No Comments

// LES TROPHÉES DU RÉEMPLOI – par Mélanie LABORDE // Le mois derniers, j’écrivais un article sur les objets en fin de vie que je retrouvais le long des rues, dans l’aspiration d’un nouveau foyer qui viendrait les remettre sur pieds. Ils espéraient dans l’ombre d’une ruelle une autre fin de carrière que celui du si court circuit de la « revalorisation énergétique », terme politico-poétique, qui évoque une fin définitive, lorsque l’on en vient à brûler toute ses calories. La plupart du temps,…

Read More

See you in the future

By | Design, DIY, festival, Les citations, upcycling | No Comments

// RENTRÉE OU « RETOUR VERS LE FUTUR » – par Mélanie LABORDE // La rentrée signe en général le retour à la réalité: nous retrouvons nos chères routines, avec ou sans entrain. Si on ne redouble pas sur soi-même, on démarre aussi une nouvelle ère: on passe un cap, une nouvelle classe, une relance des projets. J’ai donc appelé cette période de l’année le « Retour vers le futur ». Ce film culte, qui a tracé dans l’imaginaire l’autoroute d’un devenir entièrement urbain et high tech,…

Read More