L’importance d’avoir une vision d’ensemble en économie circulaire

By | économie circulaire, inspiration | No Comments

Avant que le confinement ne se mette en place, j’ai été amenée à rencontrer beaucoup de personnes qui se posaient la question sur comment apporter du sens dans leurs activités. L’économie circulaire leur parlait beaucoup et ils.elles souhaitaient approfondir le sujet. Maintenant que nos semaines en intérieur se prolongent, je vous propose une plongée dans cet univers par le biais de la lecture. L’économie circulaire soulève plus de questions que seulement celle du déchet Ce n’est pas une méthode tout-en-un…

Read More

Une très belle année circulaire

By | Design thinking, économie circulaire | No Comments

L’économie circulaire, c’est l’inscription de nos activités dans un écosystème où humain et l’environnement s’organisent en symbiose. Nous commençons donc cette année symbiotiquement avec d’autres acteurs qui oeuvrent à la transition des idées. Avec l’agence KLAP, nous organisons en janvier le premier workshop sur le Circular design thinking afin de démocratiser la circularité dans vos innovations. Mais savez-vous déjà ce qu’est le design thinking ? La méthode du design thinking: Le design thinking est une démarche de conception créative qui…

Read More

Tout simplement EXTRA

By | Design, Réemploi, upcycling | No Comments

L’upcycling d’EXTRAMUROS:   Au gré de mon chemin professionnel, dans la nature des différents projets que je rencontre, j’ai la chance de découvrir au détour de clairières, pépinières ou autres milieux, des entreprises, qui représentent aujourd’hui, le paysage de demain. Je vous conte, ici, ma récente balade dans l’environnement d’EXTRAMUROS. Bien que son nom semble la porter hors cadres de références, EXTRAMUROS vaut pour l’économie circulaire, et particulièrement l’upcycling, son pesant d’or ou plus précisément de bois. Cette entreprise, couplée…

Read More

2019, la conscience solidaire

By | Action citoyenne | No Comments

L’humain est au coeur du changement ou serait-ce plutôt le coeur au changement de l’humain ? J’ai commencé 2019 en participant à une maraude de la Croix-rouge, afin d’aller à la rencontre des SDF, leur offrir une soupe chaude, quelques vivres souvent récupérés auprès des surplus de boulangeries, des produits d’hygiène et des vêtements chauds. Créer un lien social, éviter l’isolement et s’assurer qu’ils vont bien afin de les aider dans la mesure du possible, là est le véritable but…

Read More