// L’humain au coeur du changement ou le coeur au changement de l’humain – par Mélanie LABORDE //


J’ai commencé 2019 en participant à une maraude de la Croix-rouge, afin d’aller à la rencontre des SDF, leur offrir une soupe chaude, quelques vivres souvent récupérés auprès des surplus de boulangeries, des produits d’hygiène et des vêtements chauds. Créer un lien social, éviter l’isolement et s’assurer qu’ils vont bien afin de les aider dans la mesure du possible, là est le véritable but de ces tournées qui ont lieu plusieurs fois par semaine.

Les biens matériels ne suffisent pas: c’est de l’humanité dont on a besoin. Parfois j’ai réussi à faire rire, parfois j’ai été prise dans les bras pour me remercier. On ne revient jamais de marbre. Chacun a son histoire, passée et présente et un besoin incommensurable d’échanger.

Alors pour cette nouvelle année, je vous souhaite d’offrir chaque jour votre humanité, par un sourire, un geste, une action, à vos proches comme à des inconnus. Pour moi, le changement environnemental s’ancre au coeur d’une conscience sociale.

Si vous souhaitez apporter conseil à une personne dans la rue, réclamez ce petit guide ci-dessus en photo auprès des mairies parisiennes. Gardez-le sur vous, et au détour des hasards, il servira certainement à une rencontre que vous ferez cette année.

Leave a Reply