// Les tests utilisateurs au service de l’habitat durable – Par Céline LE MARC //


Il n’est pas rare de refaire son site web au bout de deux ans pour moderniser son image . La refonte d’un site ne doit pas s’occuper uniquement des questions graphiques, ou esthétiques. Elle doit intégrer une démarche UX, démarche design et ergonomique centrée sur les utilisateurs pour répondre à leurs besoins spécifiques. PicBleu le portail de l’habitat durable  l’a compris en faisant appel à OHU.

Avant de créer de nouvelles maquettes pour son site, on commence par prendre du recul en intégrant des méthodes pour comprendre les utilisateurs. Que se passe t-il lorsqu’ils envisagent de construire une maison ou de faire une extension ? Quand ils souhaitent rénover ou mieux isoler ? Quels sont leurs usages au quotidien dans leurs projets de vie ?  Et le durable dans tout ça ? Comment donner envie de mettre en place des solutions plus pérennes tout en réduisant sa facture énergétique ? Comment guider les utilisateurs dans leurs choix en fonction de leurs besoins au moment où ils commencent un projet d’habitat ?  Inspirons nous donc de leur quotidien (et certainement du votre si vous vous posez les mêmes questions) pour proposer une expérience fluide sur ce site et une réponse plus pertinente à vos questions sur l’habitat durable.

Chargée de l’UX design, j’accompagne aujourd’hui PicBleu dans cette démarche en plusieurs étapes: réaliser des tests utilisateurs sur le site actuel de PicBleu, comprendre l’usage à ce jour pour envisager des pistes d’améliorations à une échelle globale (navigation, contenu, identité …), et animer des ateliers collaboratifs pour intégrer l’équipe PicBleu au renouveau du site.

Test utilisateurs et audit ergonomique en cours : Affaire à suivre !

 

Leave a Reply